mercredi 4 novembre 2009

L'ESPRIT DES LIEUX

L’ESPRIT DES LIEUX

Il existe sur cette terre des lieux qui exercent sur les hommes une fascination étrange et dont le seul énoncé enflamme l’imagination. Certains sont des sites naturels comme des montagnes sacrées, des rivières ou des grottes ; d’autres des créations humaines. En tous cas ils sont associés aux plus anciens mythes connus et attirent à travers le temps les hommes de savoir, les saints ou les ermites.

Chacun possède sa propre expérience à l'égard des lieux insolites, des espaces subtils, du dehors et du dedans, chargés de vibrations. Peut être convient il d'interpréter ces espaces comme autant de signes, de messages qui nous sont adressés

"Emerveille toi et tu comprendras", conseillait Hésychius de Jérusalem. Le pouvoir d'émerveillement coïncide avec un état de spontanéité, de fraîcheur appartenant à la jeunesse du cœur.
C'est quand même mystérieux, un lieu. Il y en a qui sont muets pour certains hommes et trop loquaces pour d'autres. N'empêche, un lieu qui parle c’est l’ouverture d’un monde dont on était loin de soupçonner toute la portée.
Chaque paysage qui nous correspond nous prolonge au delà de nous mêmes
Un lieu qui t'a accueilli, tu le portes en toi toute ta vie, comme le lieu de ta naissance ou de ton enfance. Il fait partie de ton être profond, il en est aussi son expression, et partout où tu vas il te suit, et te réclame dès que tu fais mine de l'oublier.

Chaque race, chaque famille d'êtres porte son lieu en elle et quand je regarde une personne des pays de la neige, une Méditerranéenne ou de couleur, c'est sa terre, son lieu que je vois d'abord en elle. Tout être est une région, un pays qui se déplace.
Et, pour bien connaître le pouvoir d'un lieu, il faut connaître les hommes qui y demeurent, car ils sont les dépositaires de son psychisme. Les habitants de la plaine n'ont pas les mêmes pensées, ou le même comportement que ceux des montagnes ou des vallées. Il est des lieux qui affinent notre nature terrestre, d'autres qui la rendent plus lourde et plus rugueuse. je ne pense pas que l'on choisisse toujours, c'est le lieu qui nous choisit plutôt.
Car un lieu est une parcelle du corps de la terre, une expression de son esprit qui a ses ordonnances et ses puissances conductrices. Cet esprit suscite une flore, une faune et un type d'homme en relation avec son pouvoir. Quand des races se mêlent, ce sont divers types de lieux qui se marient et chacun d'eux apporte son histoire.
Il y a des lieux où la sensibilité de la terre se touche du bout du cœur : ce sont ce qu'on appelle des lieux sacrés ou magiques. Ce sont des centres d'aimantation pour les hommes qui ne savent le plus souvent pas pourquoi ils sont ainsi captés par eux.
On parle de bains de foule dans lesquels les nantis de ce monde s’immergent en vue de maintenir ou de régénérer leur popularité, mais on devrait aussi parler de "bains de lieux". Il en est qui ont la faculté de porter la santé, d'amplifier l'inspiration ou la rêverie, d'autres, c'est le contraire, mais cela dépend aussi de la nature de la personne qui s'y trouve et de ses affinités avec lui, car tout lieu est aussi le centre de jeu des énergies célestes.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog