lundi 11 janvier 2010

Tombe d'un très haut dignitaire de la XIIème dynastie

La tombe d'un très haut dignitaire de la XIIème dynastie, dénommé Sa-Aset ("Fils d'Isis"), a été redécouverte il y a quelques années. Initialement, c'est l'archéologue Jacques de Morgan qui avait fait la découverte en 1894-95. Il en avait extrait des stèles, qui sont au musée du Caire, mais sans relevé précis du monument, qui a ensuite été perdu.


La tombe se trouve à Dashour, entre la pyramide d'Amenemhat II et la pyramide "noire" d'Amenemhat III.
La superstructure du monument, certainement de grande taille, a totalement disparu, mais les chambres souterraines persistent partiellement, et se sont révélées particulièrement originales car elles rappellent celles des pyramides à textes de la Vème dynastie. L'analogie avec la pyramide d'Ounas est d'ailleurs frappante : les plafonds sont voûtés, et les murs de calcaire fin portent des colonnes verticales de texte bleuté copié de ce monument.
Le sarcophage de pierre occupe totalement la petite pièce où il a été placé. Son couvercle va être enlevé, mais cela nécessite l'intervention de moyens lourds. On ignore si son contenu est toujours présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog